La porte d’entrée remplit plusieurs fonctions. Toutefois, elle doit principalement garantir la sécurité des occupants d’une pièce. De même, elle doit empêcher des voleurs d’y pénétrer. Par ailleurs, son design ne doit pas être négligé. Ainsi, pour choisir une porte d’entrée, il est nécessaire d’évaluer de nombreux critères.

Le niveau de sécurité

La résistance d’une porte d’entrée à l’effraction est mesurée par plusieurs normes et labels. Le label A2P par exemple évalue les serrures des portes en les classant par niveau. De fait, il est conseillé de choisir des menuiseries labellisées A2P BP3 car elles peuvent résister pendant près de 15 minutes à une effraction. En outre, la norme EN 356 s’intéresse aux vitrages en appréciant leur niveau de ténacité face aux actes de vandalisme. Dans ce sens, les portes d’entrée les plus solides reçoivent la note P5A ou la note P8B. Cependant, pour une sécurité optimale, il est préférable d’acheter une porte blindée. Ceci dit, cliquez ici pour tout savoir au sujet des vitrages, des serrures et des types de blindage.

Considérer le degré d’isolation

Une porte d’entrée peut être considérée comme un dispositif d’isolation. Autrement dit, elle doit bloquer l’infiltration des nuisances sonores, du froid et de la chaleur à l’extérieur. Il est important qu’elle joue un rôle de barrière contre les intempéries. Concrètement, il faut vérifier les équipements de la menuiserie sélectionnée. Celle-ci doit avoir un joint périphérique entre la porte et le cadre de la porte ainsi qu’un seuil en aluminium. Néanmoins, il est permis de se fier à l’indice de performance thermique.