La demande d’un logement social peut souvent prendre des mois, et à la renouveler, on perd encore plus de temps… Nous vous dévoilons tous les secrets pour accéder à votre logement social rapidement.

Quelles sont les conditions d’obtention d’un logement social ?

Pour trouver un logement social vous devez au préalable être majeur. Ensuite, être de nationalité française, à défaut détenir un titre de séjour valide. Enfin, vous devez posséder un revenu individuel ne dépassant pas 27 526 €. Cependant, d’autres conditions peuvent accélérer l’évolution de votre dossier. Il pourrait s’agir d’un handicap, de problèmes de violence, de conditions insalubres de votre logement actuel, etc. Voir le site Espacil Accession pour trouver un logement social.

Dans quelle zone demander un logement ? 

Dans certaines zones comme l’Ile-de-France, avec un taux de vacance de 2,1 %, la demande en logement social est plus élevée. Il faudrait donc maximiser sur les régions à fort taux de vacance pour voir son dossier évoluer rapidement. La région de Guyane par exemple possède un taux de vacance de 7,5 %. Il serait donc plus facile d’y obtenir un logement. 

S’inscrire sur le site du gouvernement

Après avoir suivi une simulation, vous pourrez déposer votre demande sur le site du gouvernement ou aller physiquement à la rencontre d’un bailleur social, une préfecture, ou mairie et remplir votre formulaire.

Se rapprocher du centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) 

Cette institution propose des services d’accompagnement pour aider la personne dans son processus de réinsertion sociale et d’autonomisation. Elle est ouverte pour des personnes ayant subi des traumatismes.