Depuis de nombreuses années, les déperditions d’énergie se font de plus en plus enregistrer dans les logements. Pour pallier ce problème, il faut nécessairement réaliser les travaux de rénovation. Étant donné que ces derniers sont coûteux, le gouvernement a donc décidé de mettre en place quelques aides financières pour accompagner les particuliers. Quelles sont alors ces dernières ? La réponse est à découvrir dans le présent article.

L’éco prêt à taux 0

L’éco prêt à taux 0 est une aide qui permet aux particuliers de réaliser leurs travaux de rénovation énergétique. Bien que éligible tant au propriétaire bailleur qu’aux occupants d’un logement ancien, cette aide financière permet de financer les travaux de performance énergétique. Cependant, l’éco prêt à taux 0 ne couvre pas tous les travaux de rénovation. En effet, les travaux peuvent être constitués de bouquets de travaux. Vous pouvez contacter des professionnels dans le domaine de la rénovation énergétique sur Synerciel.fr.

De même, ces derniers peuvent permettre d’atteindre une performance énergétique globale requise pour une habitation. Par la même occasion les travaux concernés par l’éco prêt à taux 0 doivent être des travaux de réhabilitation au système d’assainissement non collectif par des dispositifs consommant moins d’énergie. Voici donc une liste des travaux éligibles à cette aide financière de rénovation :

  • Isolation toiture
  • Le changement des menuiseries : cela peut concerner les portes, les portes-fenêtres extérieures ou même les fenêtres
  • L’installation d’un système de chauffage qui utilise une énergie renouvelable
  • L’installation d’un système de production d’eau chaude sanitaire

Le programme « habiter mieux » de l’agence nationale de l’habitat

L’agence nationale de l’habitat accorde en général des subventions pour la réalisation des travaux dans les logements anciens. Ceci est effectué dans le but de rénover les logements sous certaines conditions. En effet, les travaux à réaliser doivent avoir un seul objectif : l’amélioration de l’efficacité énergétique du logement. De même, ces derniers doivent opter pour la diminution significative des déperditions énergétiques de ce logement. En dehors de ces conditions, l’agence nationale de l’habitat ne pourra pas octroyer une subvention.