Lorsqu’on souhaite apporter de la luminosité dans sa maison, il existe en général deux solutions. Soit ouvrir ses volets pour que la lumière naturelle puisse s’infiltrer dans l’habitat, soit recourir à de la lumière artificielle via une ampoule. Il existe toutefois une autre solution rarement évoquée : le conduit de lumière naturelle. À quoi cela correspond-il et en quoi est-ce intéressant ?

Description du conduit de lumière naturelle

Comme son nom l’indique, notre conduit de lumière naturelle se présente sous la forme d’un canal étroit par lequel la lumière va passer. Celui-ci s’installe alors sur le toit grâce à une surface vitrée plane pour aller jusqu’au plafond. Ainsi, il va prendre efficacement la place d’une lampe de plafond classique que l’on installe dans un couloir le plus souvent. Voyons maintenant les points forts de ce type de luminaire.

Les points forts du conduit de lumière naturelle

Déjà, il faut bien avouer que ce type de conduit possède un côté un peu “magique” puisqu’on a vraiment l’impression de loin qu’il s’agit d’une lampe de plafond classique. Sauf que lorsqu’on se rend compte qu’il s’agit en réalité de la lumière du soleil, on est émerveillé par une telle ingéniosité. Une fois cet effet d’émerveillement passé, on constate qu’un tel conduit procure principalement deux avantages.

  • Il n’est pas alimenté via le réseau électrique de votre maison, ce qui amène à de grosses économies sur le long terme. Idéal si vous avez une maison autonome donc.
  • Il s’agit d’une lumière naturelle, ce qui est meilleur pour nos yeux que la lumière artificielle LED.