Lorsqu’on dispose chez soi d’un système de chauffage avec lequel il est nécessaire d’évacuer de la fumée (chaudière à bois par exemple), on utilise normalement un conduit. Il en existe plusieurs types sur le marché dont le conduit double paroi qui se veut très résistant. Voyons ensemble ce qui fait sa spécificité et dans quels cas il est pertinent d’en utiliser chez soi.

Description d’un conduit double paroi

Un conduit double paroi est un type de conduit de fumée qui est composé de deux tubes concentriques, l’un en acier inoxydable et l’autre en acier galvanisé. C’est en réalité le vide présent entre les deux tubes qui va permettre de réduire les pertes de chaleur en isolant le conduit. C’est pourquoi on l’utilise principalement pour évacuer les fumées des appareils de chauffage à combustible solide à l’instar des poêles à bois ou à granulés.

Les situations où ce type de conduit est recommandé

Notre conduit double paroi présente plusieurs avantages par rapport à un conduit simple paroi. Une meilleure performance thermique d’une part, mais aussi une plus grande sécurité et une durabilité accrue. Par conséquent, c’est surtout dans les cas où le conduit de fumée traverse des combles ou des pièces non chauffées qu’il sera précieux.

En effet, celui-ci évite de manière efficace la condensation et le dépôt de suie. D’autre part, si vous disposez d’un appareil de chauffage qui fonctionne à haute température, il n’aura aucun problème à résister au feu et aux chocs thermiques. Avec lui, vous n’avez ainsi pas à craindre une fuite qui pourrait être dramatique à l’intérieur de l’habitat !