Le système d’éclairage est l’un des éléments les plus importants d’une maison, tant pour sa fonctionnalité que pour son impact esthétique ; les dispositifs d’éclairage artificiel des intérieurs, en effet, doivent non seulement être en mesure d’éclairer de manière homogène les pièces où ils sont placés, mais aussi offrir de bonnes performances du point de vue énergétique.

L’une des solutions qui a gagné en popularité ces dernières années est la technologie LED, en particulier pour sa capacité à combiner un coût de fonctionnement élevé avec une bonne qualité de sortie de lumière : ci-dessous, voyons en détail quelles sont les caractéristiques distinctives de ce type de lumières et quels avantages elles offrent par rapport aux solutions plus traditionnelles.

Comment fonctionnent l’éclairage à LED ?

LED est un acronyme qui signifie Light Emitting Diode (diode électroluminescente). Cette définition explique, en partie, quel est le système utilisé par les LED pour émettre de la lumière ; en bref, les dispositifs qui utilisent ce type de technologie exploitent la capacité de matériaux particuliers (appelés « semi-conducteurs ») à produire des photons, ou particules de lumière. D’un point de vue strictement technique, un dispositif LED est constitué d’une série de plaques de matériau semi-conducteur ; lorsqu’elles sont traversées par un courant électrique, elles sont capables de générer un faisceau lumineux, grâce à un phénomène appelé électroluminescence.

La couleur de l’émission lumineuse dépend du matériau semi-conducteur utilisé à l’intérieur de la LED ; les lampes de ce type sont capables, avec différents matériaux, de couvrir presque toute la gamme chromatique, allant de l’infrarouge au bleu. L’émission de lumière d’une lampe LED peut être continue ou intermittente. En ce qui concerne la structure de la diode, celle-ci est généralement incorporée dans une capsule, presque toujours en matière plastique, à la fois pour permettre une installation plus facile avec d’autres dispositifs et pour protéger les câbles des dommages et de l’usure.

Avantages des ampoules LED

Les lampes LED présentent de nombreux avantages par rapport aux lampes à incandescence, qui étaient extrêmement populaires dans les foyers il y a encore quelques années. L’aspect le plus significatif en faveur de cette technologie est l’économie d’énergie : en absorbant la même puissance, une lampe LED est capable de générer un rendement lumineux jusqu’à cinq fois supérieur à celui d’un appareil halogène ou à incandescence. En d’autres termes, une LED a besoin de beaucoup moins d’énergie pour émettre un faisceau de lumière largement suffisant pour éclairer tout un environnement domestique.

Par conséquent, les lampes qui utilisent la technologie LED sont capables de fonctionner même à faible puissance, ce qui réduit l’absorption d’énergie (et par conséquent les coûts de gestion et d’exploitation). Un autre avantage de ces dispositifs est leur robustesse : les lumières et les lampes à LED sont plus résistantes que les autres types ; de plus, le fait qu’elles durent beaucoup plus longtemps les rend plus « économiques », car elles doivent être remplacées moins souvent (ce qui implique également un impact environnemental global plus faible).