Pour exploiter au mieux l’espace vertical, parce que l’espace horizontal est rare ou parce qu’il est pratique et fonctionnel d’avoir certains objets à portée de main en position debout, la solution qui a toujours été mise en pratique dans la maison est d’utiliser les murs, en y accrochant non seulement des tableaux et des objets décoratifs, mais aussi des objets utiles ou des éléments muraux et divers meubles.

Mais comment accrocher un objet au mur sans qu’il ne tombe ? Et sans abîmer le mur lui-même ? Est-il toujours nécessaire de faire des trous ? Quand peut-on les éviter ? Voici quelques réponses à des questions qui sont souvent posées et qui, à première vue, peuvent sembler anodines. En réalité, il s’agit d’une série de réponses utiles, surtout pour ceux qui ne sont pas familiers avec le bricolage et ne savent pas à qui s’adresser pour obtenir de l’aide.

Quels sont les objets qui sont le plus souvent accrochés au mur ?

Décorations, tableaux, photos, affiches, mais aussi petits et grands éléments de mobilier et de contention, tels que :

  • Différents types d’armoires de rangement, par exemple dans l’entrée pour les clés, dans la salle de bains pour les produits pharmaceutiques, etc.
  • Miroirs de différentes tailles, du miroir en demi-longueur dans la salle de bains au miroir en pleine longueur dans le hall d’entrée ou dans la chambre à coucher pour un regard global avant de sortir.
  • Armoires murales et bibliothèques dans la cuisine, la salle de bains, le salon et la chambre à coucher.
  • Supports muraux pour CD et DVD
  • Des supports d’objets tels que des cintres, des porte-savons, des porte-rouleaux de papier toilette, etc.
  • Étagères et tablettes
  • Supports de télévision muraux
  • Appareils sanitaires suspendus
  • Étagères suspendues au mur
  • Lits suspendus.

Il peut également être nécessaire de percer le mur dans le cas de grandes armoires, qui risquent de tomber vers l’avant en raison du poids qui peut être exercé dans leur partie avant : dans ces cas, vous fixez ces meubles au mur, en utilisant des chevilles dans la partie supérieure arrière.

Avant de percer un mur

Pour une opération qui semble presque anodine, il y a en réalité plusieurs éléments à prendre en compte, afin de ne pas risquer de détruire des objets, qui tomberaient, ni des murs qui pourraient se fissurer, ainsi que d’être percé inutilement. Les éléments à évaluer au préalable sont donc :

  • Le type de mur à percer : il existe des méthodes et des outils différents pour chaque type de mur.
  • Le type, la taille et le poids de l’objet à suspendre : plus l’objet est lourd, plus il devra rester ferme ; si l’objet est léger, vous pouvez également penser à des méthodes alternatives qui n’endommagent pas le mur
  • L’espace disponible sur le mur par rapport à la taille de l’objet à accrocher
  • La position idéale pour suspendre l’objet, en fonction de la disposition des meubles contre ce mur.

Types de murs

Comme mentionné, chaque mur a besoin d’éléments différents pour supporter certains poids. Avant d’accrocher un objet sur un mur, vous devez donc savoir de quoi il est fait. Si vous ne disposez pas de cette information, il existe une opération qui vous permet de la découvrir et qui consiste à percer un trou dans une zone cachée (peut-être derrière un meuble) et à observer le type de poussière qui en sort :

  • S’il s’agit d’une poudre gris-blanc, le mur est un mur en béton massif.
  • S’il n’y a pas d’obstacles dans le perçage, le mur est fait de plaques de plâtre
  • Si la poussière est rouge, le mur est en briques ou les briques sont présentes en bonne quantité.

Si aucune résistance n’est rencontrée lors du perçage, le mur est percé, tandis que si une résistance est rencontrée, le mur est solide. À ce stade, vous devez savoir quelle est la meilleure façon de percer chacun de ces types de mur

  • Pour le béton, la brique et la pierre, qui sont des matériaux durs et compacts, vous avez besoin de chevilles et d’une perceuse.
  • Pour le mur de briques creuses, les clous suffisent.
  • Pour les murs en plaques de plâtre, quelques précautions et des chevilles placo spécifiques sont nécessaires.

Poids et taille de l’objet à suspendre

Lorsque vous décidez d’accrocher un objet au mur, le deuxième élément important à évaluer est le poids de ce dernier, qui doit être le poids total, c’est-à-dire incluant l’éventuel cadre dans le cas d’un tableau ou le futur contenu des objets fixés au mur (savon pour le porte-savon, livres pour les étagères, etc.)

Pour les objets pesant jusqu’à 2 kilogrammes, des clous fins, d’environ un centimètre et demi de long, suffisent et doivent être insérés dans le mur sur un centimètre.

Pour les objets plus lourds, jusqu’à 8-9 kilogrammes, des clous plus longs et plus épais sont nécessaires, pour être enfoncés profondément dans la maçonnerie. Si l’on utilise des clous en acier dans ces cas, on obtient de meilleurs résultats, car l’acier est plus résistant.

Pour les objets d’un poids encore plus important, tels que les éléments muraux ou les appareils sanitaires suspendus (pour lesquels il faut également tenir compte du poids éventuel des personnes qu’ils devront à leur tour supporter), vous devez nécessairement utiliser des chevilles spécifiques.

Il est également nécessaire d’évaluer la taille de l’objet : si le ou les côtés à accrocher au mur sont très grands, bien que l’objet soit léger, vous aurez besoin de plus de clous répartis uniformément le long de ces côtés, de manière à soutenir l’objet de la meilleure façon et de manière égale en tous ses points.

Percer le mur : le matériel

Même pour percer le mur, vous avez besoin de différents éléments, dont les premiers sont exactement les mêmes que ceux nécessaires pour planter les clous :

  • Ruban à mesurer pour prendre les mesures
  • Du papier et un stylo pour calculer les distances nécessaires
  • Du ruban adhésif pour marquer les points précis où planter les clous.
    Chevilles à insérer dans le mur
  • Une perceuse et des prises électriques à proximité, sinon une perceuse sans fil.