Pour réaliser les économies d’énergie, vous avez plusieurs options. En effet, en dehors d’utiliser le fioul, car très polluant, vous pouvez opter pour un poêle à bois ou un poêle à granulés. Faire le choix entre ces deux équipements n’est pas souvent aisé. Afin de vous aider à choisir l’appareil qui s’adapte à votre logement, votre budget et vos besoins, nous allons vous présenter les caractéristiques propres à chacun.  

Une même source pour un fonctionnement différent

Le bois est une essence naturelle qui intervient dans plusieurs domaines, notamment dans celui du chauffage. Ici, il peut être utilisé sous forme de bûches de bois et sous forme de granulés. Que vous vouliez un poêle à bois ou à granulés, il faut tenir compte du fonctionnement de l’appareil. Pour faire fonctionner votre poêle à bois, vous aurez besoin de constamment recharger la machine, ce qui n’est pas le cas du poêle à granulés.

Le rendement énergétique propre à chacun

Pour estimer les performances énergétiques d’un appareil, il faut se baser sur la nature du combustible. En ce qui concerne le bois, le rendement varie entre 70 et 80 % tandis que, chez le poêle à granulés, vous avez un rendement énergétique allant jusqu’à 90 %.  

L’apport financier

Sur le marché, le coût d’achat diffère que l’on souhaite acheter un poêle à bois ou un poêle à granulés. Dans le cas où vous optez pour un poêle à bois, le coût d’achat est moins élevé que celui d’un poêle à granulés. La différence se fait également ressentir au niveau du prix d’achat du combustible (le bois).