Pour construire une maison de plan-pied, il faut d’abord s’assurer que le terrain à utiliser ne soit pas trop en pente et que le coefficient d’emprise au sol, de son côté, soit assez élevé. Aussi, la maison de plain-pied est plus chère que la maison à étage. Pour une maison sur-mesure, la maison de plain-pied est plus demandée. Et plusieurs raisons expliquent pourquoi ce type de maison est préféré du marché.

Une maison plain-pied facilite l’aménagement

Premier aménagement ou juste envie de ranger votre maison, il arrive toujours de faire entrer ou de faire sortir un meuble ou un appareil électroménager énorme. Avec les grandes ouvertures dont dispose la maison plain-pied, toutes les pièces sont accessibles et vous n’aurez pas à faire sortir les muscles pour passer par la fenêtre de l’étage. Avec la maison plain-pied, il n’y a pas d’escalier, pas de palier, ce qui veut dire que vous disposez d’espace habitable gagné par rapport à maison avec un étage. Avec une telle maison, il faut aussi noter que l’entretien extérieur est beaucoup plus simple, car l’accès au toit et aux gouttières est plus facile puisque les façades sont moins hautes. 

Maison plain-pied, accessibilité et confort

Aussi appelée habitation intergénérationnelle, la maison plain-pied permet un accès intégral à tous les membres de la famille puisque l’agencement des pièces est fait sur un seul et même niveau. Ainsi, il n’y a pas de limite ni de barrière pour les personnes à mobilité réduite. C’est aussi le cas pour les personnes pour qui les escaliers représentent un risque. Avec une maison plain-pied, il est plus facile d’organiser les pièces.