Utiliser des palettes pour la confection de ses meubles est une idée pratique et hyper économique. Ces palettes sont réutilisables et s’adaptent à de nombreuses constructions. Seulement, du fait de leur traitement parfois agressif, toutes les palettes ne sont pas destinées à de telles œuvres. Le choix d’une palette doit être effectué en fonction de certaines normes, notamment :

Les paillettes non consignées

Les palettes considérées sans danger sont regroupées en deux catégories : les palettes consignées et les palettes non consignées. Les palettes consignées sont légères, faciles à transporter et ne requièrent pas de manœuvre particulière. Elles sont idéales pour la conception de petits meubles à l’instar du chevet, de la table à manger et des tabourets de décoration entre autres. Celles-ci ne peuvent pas supporter de lourdes charges, soit moins de 2 kg. Il faudrait donc veiller à leur manipulation. 

Comme leur nom l’indique, ce type de palette ne présente aucune marque et indication diverse. Pourquoi ? Parce qu’elles ne subissent aucun traitement au préalable. En fonction de leur résistance et de leur durabilité, il existe deux types de paillettes non consignés : les palettes perdues et les palettes cimetières. Pour faire le meilleur choix possible, visitez ce fabricant sur www.rhonalpal.fr.

Les palettes consignées

Les palettes consignées représentent le strict opposé des palettes non consignées. Celles-ci sont plus fiables, plus épaisses et plus résistantes. Grâce à leur robustesse, elles peuvent supporter des charges assez lourdes. Les palettes consignées sont donc idéales pour la confection de grands meubles : les bibliothèques, les armoires à dressing, les commodes de cuisine et les penderies…