Après la crise de la covid-19 s’en est suivie la guerre en Ukraine. Nous espérions tous un retour à la normale. Ces goulets d’étranglement n’en finissent pas. Preuve en est la crise énergétique et l’inflation qui augmentent depuis le début de l’année. Les projets immobiliers sont donc revus. Et pour cause, rénover et réhabiliter un bien – au-delà de la notion d’esthétisme – pour qu’il respecte les normes en vigueur rendues obligatoires par la loi, devient délicat. Mais voilà, pas question de remettre en cause notre projet immobilier. Bien au contraire ! Pourquoi ne pas porter nos recherches sur l’achat d’un appartement neuf à Aubervilliers ?   

Aubervilliers : une ville aux nombreux atouts

Acheter un appartement neuf à Aubervilliers est une excellente idée. Située en Seine-Saint-Denis, sa proximité avec Paris est un atout et non des moindres, quand on regarde la hausse des prix de l’immobilier dans la capitale. La ville se rénove aussi. Certes moins vite que d’autres communes, mais elle se transforme petit à petit. Une rénovation qui la rend plus attractive avec l’ouverture de nouveaux commerces. Sa proximité avec les 18, 19 et 20 ° arrondissements de Paris permettent de planifier des sorties culturelles, de prévoir des sorties entre amis. La ville d’Aubervilliers compte aussi de nombreuses associations et lieux culturels sans devoir se rendre à Paris. En marge, contrairement au tumulte parisien, la ville est plus calme et reposante. De quoi recharger ses batteries après une journée de travail dans la capitale. La ville compte également de nombreux squares, parcs et jardins (12) ouverts au public, de quoi bénéficier de points verts pour les balades en famille, les instants farniente au grand air. 

Immobilier neuf à Aubervilliers : de nombreux atouts

Le premier avantage d’acheter un appartement neuf à Aubervilliers c’est le coût. Les frais de notaire sont en effet bien moins élevés dans le neuf que dans l’ancien. Parfois même, nous n’avons pas de frais de notaire dans le neuf. En cette période difficile, c’est plutôt une aubaine. Et, les économies ne s’arrêtent pas là. L’acquisition d’un bien neuf exonère le propriétaire de la taxe foncière pendant 2 ans ou réduite de moitié pendant plusieurs années. En tant que primoaccédants, le gouvernement donne un sacré coup de pouce avec un prêt à taux zéro. Ce qui dans les faits permet de financer jusqu’au 40% du prix d’achat (en effet, le montant est fonction de la zone d’habitation et du nombre de personnes qui vont résider dans le logement neuf). Pour autant, le prêt à taux zéro pour financer son premier achat est cumulable avec d’autres prêts. Cerise sur le gâteau, certaines régions vont même jusqu’à aider les primoaccédants. Si nous souhaitons acquérir un bien immobilier neuf à Aubervilliers pour le mettre en location, nous pouvons alors profiter du dispositif fiscal loi Pinel, parfait pour réduire nos impôts. Dans tous les cas, un logement neuf répond aux dernières normes de construction en matière de performances énergétiques (RT 2012 depuis 2021). Un véritable atout pour réduire ses charges liées à l’énergie. Le logement est aussi bien plus confortable, parfait pour se sentir comme dans un cocon. En marge, certains logements dans l’immobilier neuf sont innovants (système de chauffage économique, logement connecté …). Pour finir, acheter dans le neuf c’est profiter de garanties de construction pendant 10 ans contre les malfaçons à compter de la livraison. Autant d’atouts qui garantissent le confort des occupants et préservent le pouvoir d’achat.